Jour 7 départ pour cebu direction coron

Nous voilà à l’aéroport en temps et en heure. C’est parfait. On enregistre nos bagages pour être libre de nos mouvements et nous allons nous restaurer en attendant l’embarquement. Une grande salle avec des sièges pour attendre au milieu et de la restauration tout autour. On a enfin un peu de wifi. On envoie les derniers nouvelles à la famille parce que le prochain hôtel n’a pas de wifi, même pas une toute petite connexion à l’accueil. Difficile de pouvoir vous raconter nos aventures dans ces conditions et pour l’envoi de photos ne m’en parlais pas. Il est l’heure d’embarquer, nous voilà donc dans un petit bus qui nous emmène jusqu’à un avion. Ahah mais on se retrouve nez à nez avec un bombardier Q400. En gros c’est un avion à hélice qui doit contenir une centaine de personnes. On a pas l’habitude de voyager avec ce type d’avion. Yasmina en est un peu angoissée d’ailleurs... pour tout vous dire ce n’est pas la seule... mais bon on n’a pas le choix. On y va. L’avion décolle à l’heure, pas de retard, nous voyageons avec air philippines, tout se passe bien ainsi que le trajet. OUF !

Durant ce trajet, nous avons pu apercevoir un paysage somptueux et une multitudes d’îles habitées ou pas pour certaines. On aurait tellement envie de toutes les faire. Mais bon les Philippines c’est plus de 7000 îles. On va se contenter de ce que l’on arrivera à voir. Nous arrivons dans un tout petit aéroport où il n’y a qu’une piste d’atterrissage et de décollage ( c’est la même ) les paysages est étonnant. On a l’impression d’être au fin fond de la pampa australienne avec un paysage sec.

On descend de notre bombardier à même le tarmac. La chaleur est écrasante. On nous propose des parapluies pour nous couvrir du soleil. On attend patiemment les bagages qui sont déposés sur une estrade en bois ( pas de tapis roulant ou autre ) c’est vraiment un tout petit aéroport. Tout le monde récupère son sac et on traverse une salle ou on doit nous distribuer une multitude de prospectus contenant des excursions et après ça on se retrouve avec toutes les agences de transport qui nous hèle pour que nous en choisissons un. Les négociations sur le prix se font, bon en fait on négocie rien du tout. On en prend un et on s’en va. On lui indique notre hôtel et c’est parti. On est dans la découverte de l’île. Il y a qu’une route, on va observer tout ça. Le conducteur sait très bien où se situe l’hôtel, super. Nous nous laissons transporter sans méfiance. Nous avons pris un hôtel hors de la ville de coron City qui a l’air très bruyante. On prend une petite route en terre, à quelques mètres de la route principale, bien reculé dans les terres. Bon... ça doit être ça. Mais pour le coup on est bien isolé. Le conducteur nous dépose, nous récupérons nos sacs. Nous sommes recueillis par une employée qui parle très mal l’anglais et nous dit de nous installer dans la salle de restauration. Pour vous donner une idée, la salle de restauration ressemble à une énorme cache à poule avec du grillage partout. C’est marrant mais cela ne ressemble pas vraiment aux photos qu’on avait vu. Mais bon... la propriétaire n’est pas encore là, elle va arriver. Nous l’attendons pour prendre nos chambres. Il y a plusieurs maisonnettes en locale, dont une grande qui doit être la résidence de la propriétaire, une piscine vide, un jacuzzi vide, pas de wifi, loin de la plage, loin de la route. Bon... ça commence à être étrange. On commence à discuter avec la dame et on lui demande si on est bien au bon hôtel. Ah beh non ! Ce n’est pas le bon, on est soulagé déjà de cette erreur. Après quelques minutes, l’employé de l’hôtel appelle sa responsable, Thomas cause un peu avec elle, et d’un ton assez sec et assez directif, elle lui explique que nous devons partir. En gros elle ne veut pas de personnes en sac à dos. Elle n’attend personnes et veut que l’on parte immédiatement. Nous restons courtois, mais entre le taxi qui nous l’a faite à l’envers et l’hôtel qui nous mets dehors, ça devient un peu tendu. L’employé nous ramène à la route principale à un abri bus. Nous n’avons aucune idée de l’endroit où nous nous trouvons ni de l’endroit où nous devons aller. Il fait chaud. Nous nous abritons à l’arrêt de bus. L’employé nous indique que notre taxi va revenir pour nous emmener. Nous attendons ... et nous attendons encore... nous n’avons plus d’eau. On va dire qu’on est plutôt bien organisé ;-) enfin je ne sais pas trop. On a du mal à se faire comprendre et eux à nous comprendre. L’anglais n’est pas bien maîtrisé des deux côtés. Au bout de quelques heures, un van de la même société que notre conducteur arrive. On lui demande de nous emmener à cet hôtel sans le payer. L’autre conducteur ne nous a pas emmené au bon endroit ça serait honnête. Évidemment il ne veut pas, de toute façon nous n’avons pas d’autres solutions. On monte tous dans le van. On fait 5 à 10 minutes de route et nous voilà arriver devant un portail avec un agent de sécurité. A vrai dire je me suis dit que comme on était énervé ils allaient nous emmener à un poste de police ou autre. C’est le summum ! En fait c’était notre hôtel. Rien de grave ! Réellement, Si on avait su, on aurait pu le faire à pied et sans payer. Bref... un incident de vacances. N’en parlons plus. Nous arrivons dans cette zone avec un grand bâtiment cimenté, genre usine et de l’autre un jolie hôtel sur deux étages ouvert sur un jardin. Tout est clôturé, on se croirait dans un camp militaire presque. Nous sommes gentiment accueilli, nous avons un petit verre d’accueil. Tout le monde prend sa chambre. Une petite soirée s’annonce bien tranquille. Thomas ne perd pas une minute, ils se renseignent rapidement sur les excursions, on peut en faire une demain toutes la journée. Départ 8h30 retour 17h pour visiter des îles et faire du snorkeling. Par contre on a pas de wifi, il faudrait qu’on arrive à aller en ville pour trouver un hôtel et nos tickets pour palawan ( une autre île ). L’employé de l’hôtel nous explique que nous pouvons aller gratuitement en ville demain à 17h30 et on rentrerai vers 21h30. Ça serait parfait, 4 heures pour organiser la suite de nos vacances. On a intérêts à être bien organisé. C’est notre seule solution. On réserve deux excursions pour lundi et mardi. C’est parti !

Petite info supplémentaire, nous nous trouvons dans un hôtel de chinois, plus précisément de taïwanais. Tout est en bois, une jolie décoration tabouret et table en acacia. De la bonne qualité. L’usine à côté appartient également au propriétaire de l’hôtel. Il pêche de la seiche, bcp de seiche et d’autres types de poissons, ils a des chambres froides où ça lui permet de congeler le poisson et autre. Avant de rentrer dans l’hôtel on est obligé de déposer nos tongs et d’enfiler des petites sandales moelleuse, comme si on allait dans un spa. D’ailleurs on a bien envie de s’en acheter avec les filles. ;-)