Il nous manque deux choses à visiter, jatiluwih (les rizières en terrasses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) et le temple baratan se trouvant sur un lac. Pour une fois nous n’avons rien organisé. Lors du petit déjeuner on en parle avec le serveur de l’hôtel. Il nous propose son oncle qui est taxi. En fait, tout le monde est taxi à Bali ! On accepte, départ à 10h. On emprunte des routes secondaires et on découvre l’arrière pays. C’est très jolie, d’ailleurs on ne voit pas beaucoup d’occidentaux. 

Après un peu plus d’1h30 de route, nous découvrons un paysage magnifique. Des rizières à perte de vue. Il y a une petite marche à faire dans les rizières sur 1,5km. C’est juste magnifique. On marche tranquillement et on profite de ce spectacle. 

On enchaine avec le temple du lac baratan. La circulation est très dense. On met une bonne heure à y arriver. Notre guide nous explique que ce sont les vacances scolaires à Java et qu’ils viennent tous passer leur dimanche ici. En effet, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de monde !!! Le temple est jolie mais pas exceptionnel, en fait on ne sait pas si c’est un temple ou un parc d’attraction. A tel point que nous ne sommes pas obligés de nous couvrir les jambes pour rentrer. Ce temple est dédié à la déesse de l’eau, « Ulun Danu » signifiant « le début du lac ». Ce site contient en fait plusieurs temples dédiés à des dieux et déesses spécifiques. Et notamment le fameux « meru » à 11 toits, représentatif de ce site. Nous nous frayons un chemin pour essayer de prendre quelques photos. On y arrive ! Mais des groupes de personnes nous demandent de prendre des photos avec eux. En fait, on a passé notre temps à prendre des photos avec des gens. On ne comprenait pas vraiment pourquoi ils voulaient des photos avec nous. Ça ne s’arrêtait plus ! D’un groupe à un autre, des selfies, un sourire d’un côté, une pose de l’autre ...on a cru qu’on était des stars Ahahah !

Mais pourquoi ?

En repartant nous posons la question à notre guide, il nous explique que c’est parce qu’ils n’ont jamais vu d’occidentaux. C’est tellement bizarre !

Nous repartons donc tranquillement à notre hôtel, en empruntant encore une fois des routes secondaires ce qui nous a permis d’éviter de gros bouchons. 

De retour sur Ubud, c’est l’heure de quelques achats. Cette ville est magnifique, entre magasin de décoration très branchée, galeries d’arts, bijouteries , vêtements et marché, on ne sait plus où donner de la tête. On envisage de tout acheter... 

C’est notre dernier jour sur Ubud. On se sentait bien ici. Demain c’est une nouvelle journée de transit, direction Nusa Lembongan, une petite île. On va retrouver la mer.