Couché à 20h30 réveil à 1h30, c’est court ! On s’équipe bien et on attend patiemment notre chauffeur qui est censé arriver vers 2h00. Pile poil à l’heure on s’installe dans le van. On se doute bien que nous n’allons pas être les seuls. Direction d’autres hôtels pour récupérer tous les touristes. On découvre à cette heure ci, un va et vient de van et de touristes à moitié réveillés dans les rues attendant patiemment leur transport. 

Après une heure de ramassage, nous prenons enfin la direction du mont Batur. 

Le trajet pour arriver au parking dure 1h, les routes sont très vallonnées, on monte, on monte mais on ne voit absolument pas le paysage, il fait nuit noire et bientôt l’éclairage de la ville sera inexistant. 

Nous nous arrêtons à mi-chemin pour profiter d’un petit déjeuner avant de gravir ce volcan. 

Nous voilà arriver au parking. Tous les groupes se rassemblent, nous sommes dans le groupe « dreamteam », présentation des deux guides qui nous accompagnerons durant cette ascension, Sammy et Edu, distribution des lampes torches et du lunch, on s’équipe d’une veste et d’une écharpe, nous sommes maintenant prêt, nous attendons le départ avec impatience. 

Let’s go, on se retrouve sur une route goudronnée, un guide ouvrant la marche et un autre la fermant. Ça grimpe de suite, on passe dans un petit sentier longeant les diverses plantations se trouvant autour. Tomate, chou, piment, oignon ... il fait une nuit bien étoilée, un petit break s’impose avant d’entamer un sentier plus compliqué. On voit dans la nuit des lumières au loin grimpant à pic le volcan. Ça a l’air difficile et on est au début. Cette fois on y va, il ne faut pas trop perdre de temps non plus le soleil ne nous attendra pas et nous avons encore une grosse heure de marche. Le sentier devient plus compliqué, on marche sur de la roche volcanique, des cailloux bien rond qui fond glisser, on assure bien nos prises ! Quelques minutes plus tard, on passe à des marches et nous voilà en train d’escalader ce volcan. C’est assez physique, nous ne voyons toujours pas le paysage mais nous continuons. Enfin, arrivés sur un plateau proche du sommet quasiment au levé du soleil, on guide nous propose de monter plus haut, au sommet, mais il y a encore 20 minutes de marche. Nous sommes lancés nous y allons. Une plus belle vue de nous attend. Il faut faire vite le soleil est presque la. On grimpe les 20 dernières minutes rapidement, Yasmina nous abandonne à mi chemin et préfère rester ici. Avec Thomas nous continuons. Plus que quelques minutes et le soleil se lève. Il y a beaucoup de monde, nous arrivons à trouver une place pour observer ce magnifique lève de soleil au dessus de Lombok (île se trouvant du côté des îles gili). On aperçoit au loin la mer et le mont agung (celui qui a explosé il y a quelques mois ). Le spectacle est magnifique, il fait assez froid en haut du volcan. On fait le tour du cratère, c’est impressionnant, on aperçoit on peut plus bas une ancienne coulée de lave. La dernière explosion du mont Batur date de 2000. On profite de quelques minutes pour prendre des photos et déjeuner quand on s’aperçoit qu’il y a encore une fois, des singes ! Mais c’est pas possible, ils sont partout. Impossible d’être tranquille...

On se prépare à redescendre, ça va être plus compliqué, ça glisse vraiment, on s’agrippe à ce qu’on peut, on retrouve Yasmina et on descend tranquillement. Cette fois on voit une file indienne de personnes qui descend tout doucement. 

Il est tout juste 7h30 et nous en avons pour 2h de descente. Le van nous récupère au parking, direction l’hôtel, on est fatigués ! Il est 10h30, on arrive à temps à l’hôtel pour profiter du petit déjeuner, on enfile le maillot de bain. Ça va être une après midi farniente !

Piscine, lecture, visite des singes dans la piscine et observation... on est bien !