Programme de la journée, visite de la forêt des singes et réservation de notre excursion pour l’ascension du mont Batur (volcan encore en activité mais qui n’a pas bougé depuis les années 2000). 

Après la réservation faite nous nous rendons à la forêt des singes. Lieu très touristique mais qu’on nous a quand même conseillé, bon, on avait quand même envie de le faire, surtout Thomas !

Sans casquette, sans sac et sans lunette, nous sommes certains de ne pas nous faire agresser par cette colonie. A priori ce parc comprends 600 singes.

La balade se déroule à merveille, les singes sont présents mais pas chapardeur, ils sont joueurs mais pas trop insistant. 

En même temps on a bien respecté les consignes de sécurité. Il ne fallait pas les regarder dans les yeux, ne pas courir, ne pas leur donner à manger et faire attention à ces lunettes et chapeaux. 

Le parc est magnifique, des séquoias d’une grandeur et d’une beauté indescriptible, des cascades, des petits ponts sculptés, on est bien. On erre parmi tout ces singes. On est de plus en plus confiant, on se surprend à tendre une main pour essayer de les toucher, ça fonctionne, on se retrouve avec des singes sur la tête ou qui nous grimpe dessus. On se sent adopté, on rigole, c’est plutôt amusant. Pour Yasmina, ça reste compliqué, sa reste un animal sauvage, il faut se méfier ( elle n’a pas tort ). 

On se retrouve au temple du crématorium qui se trouve dans le parc pour finir notre tour. Yasmina se prend un peu au jeu et décide d’allumer le robinet d’eau, pensant qu’ils avaient soif, une horde de singe arrive, elle s’éloigne un peu. Thomas plus confiant que jamais tend la main à l’un d’entre eux. Celui ci monte sur lui et lui montre les dents, pris de panique il le bouscule, il pousse un cri qui alerte ces compères, le chef de la meute ç’avance, Thomas veut lui donner un coup de pied pour le faire fuir, nous sommes aux aguets, nous essayons de partir en courant, Yasmina nous rappelle à l’ordre. Nous nous stoppons net et évitons de les regarder dans les yeux, nous sommes encerclés. Heureusement, le personnel est là et a suivi la scène, des qu’ils s’approchent, les singes fuient et nous pouvons reprendre notre balade. Balade qui s’est écourtée après cette petite altercation avec nos amis les singes. En même temps, ça faisait bien 3h qu’on marchait dans ce parc on ne voulait pas s’épuiser car l’ascension du mont Batur nous attendait. 

L’ascension du mont Batur se fait de nuit afin de voir le coucher de soleil à l’arrivée. Le départ est prévu pour 2h du matin, du coup on décide de se faire une apres midi tranquille. On traine dans la chambre, piscine, lecture, on est bien. 

Je m’installe sur la terrasse quand tout d’un coup, un singe débarque. Je m’affole et rentre vite à l’intérieur. Je refais une tentative, ils reviennent. Bon, mon après midi lecture est compromis pour l’instant. Ne voyant plus aucun danger je décide d’aller bouquiner à la piscine. Ahah ! Ils arrivent en horde, 2,3,10,20 ils passent devant la piscine, je ne bouge pas, ils se chamaillent entre eux, pas d’agression envers nous mais on n’est pas à l’aise. Après avoir fait leur petit tour et fouiller toutes les poubelles ils repartent. C’est vraiment très particulier et flippant à la fois. 

Après ça, petit dîné et retour à la chambre vers 20h pour essayer de dormir un peu avant notre départ pour Batur. Ça va être compliqué...