Voilà, cette fois c’est la fin, nous allons amorcer notre départ. Un vrai périple. Debout assez tôt pour avoir le temps de prendre un maigre petit déjeuner, notre van nous récupère à 8h30 pour nous emmener à l’aéroport de coron. On récupère notre personne au passage, il est quasi plein... go a l’aéroport. On est à l’heure même en avance, notre vol ne part qu’à 11h40 pour arriver directement à l’aéroport de manille et prendre nos autres vols. Il est 9h30 et nous patientons. L’aéroport de coron est très petit, juste une petite salle face à la piste d’atterrissage et deux boutiques. En gros tout nos vols sont calqués les uns avec les autres, les marges de manœuvre sont assez maigre pour certains donc on espère pas de retard. Faudrait pas que l’on revive la même situation qu’à l’aller. On en a clairement pas le courage. On a le temps de voir atterrir 5 à 6 avions, débarquement des passagers, embarquement des nouveaux passagers, un vrai balai aérien mais toujours pas notre avion. L’heure de l’embarquement est maintenant dépassé est toujours d’avion de la compagnie Skyjet. On attend, on attend encore... 11h40 l’avion arrive... ouf on se sent rassuré, mais il ne part pas de suite. On patiente encore, on va avoir du retard c’est une évidence. Notre prochain vol au départ de manille est à 19h, on est large mais faudrait pas que ça traîne trop quand même. En attendant, on a le temps de voir atterrir un hélicoptère de la NAVY et après un hélicoptère des Philippines air force, impressionnant. Ah cette fois on nous appelle, on avion nous attend, on monte, on décolle. L’avion ne semble pas tout jeune. On est bien secoué, des trous d’air parci par la, ça commence à faire flipper tout ça ! On arrive à l’aéroport sans encombre, on récupère nos bagages direction maintenant le terminal 2 pour l’embarquement pour Hong Kong. Après renseignements, nous devons attendre moins d’une heure pour prendre un bus qui va nous emmener à l’aéroport international. En espérant que ça ne soit pas trop long le trajet... l’embarquement doit se faire deux heures avant, nous n’avons toujours pas eu le temps de manger... les corps sont épuisés, les regards dans le vague... ce n’est que le début. L’attente a été plutôt courte, nous voilà donc en train de prendre un bus bondé de voyageurs avec leur valise ou sac à dos se serrant au maximum pour que tout le monde puisse rentrer. C’est parti... on est à deux bus, un avion pour l’instant ( on est dingue de faire tout ça ). On arrive au terminal 2, c’est parti et là on aperçoit une queue de folie, des serpentins dans tous les sens, quelques guichets d’ouverts, il est quasi 15h et on a tjs pas mangé... c’est de plus en plus dur. Vivement que l’on s’enregistre et que l’on passe tous les portiques de contrôle et autre. Enfin on arrive au guichet, ils sont long ces philippins. On passe de l’autre côté, on est bien... on va maintenant pouvoir attendre notre embarquement tout en mangeant et en faisant les derniers achats pour liquider les pesos restant. L’embarquement se fait dans les temps, c’est parfait, l’escale à Hong Kong est plus longue qu’à l’allée (1h40), ça devrait être bon. Si celui ci a du retard on loupe toutes nos correspondances et on est foutu. Mais on est dans l’avion... c’est déjà ça. Et là de nouveau on patiente et on patiente, on ne part pas à l’heure... le seul inconvénient c’est qu’à Hong Kong on doit de nouveau s’enregistrer, voilà on est dans le jus plus d’une heure de retard, les français dans l’avion commencent à s’inquiéter on doit être une petite quinzaine, on va devoir courir. Le retard n’est évidement pas rattrapé. On arrive à sortir rapidement de l’appareil. A la sortie il y a un chinois qui nous attend. Il fait un groupe avec tous les français qui ont là correspondances il est 22h30 l’avion décolle dans 30 min... ce chinois nous demande de le suivre et au pas de course, c’est parti... on prend des Escalators, on descend, on remonte, on court dans les couloirs de l’aéroport comme si notre vie en dépendait, on entend des hôtesses hurler au loin, Lufthansa here, Lufthansa here... on se précipite au comptoir, on donne les passeports, ça continue de crier pour les retardataires... le chinois nous regroupent dans un petit coin... quand tout le monde a son billet... on repart en courant, il nous fait passer les contrôles avant tout le monde, on double tous les autres passagers, on prend un ascenseur, de nouveau dès Escalators, on autre ascenseur, on redescend par un autre endroit maintenant on prend un shuttle ( petite navette qui nous permet de changer de terminal ) on sort, on court encore, on prend un ascenseur, on est trop nombreux celui ci ne veut pas se fermer il sonne dans tous les sens. On fait sortir une deux trois quatre voir cinq personnes mais c’est toujours pas fini on court encore et encore, rrooooo ce chinois a un cardio de folie. On transpire tous, on en peut plus quand enfin on arrive à destination, l’embarquement est en cours, waaaouuuu, heureusement que ce petit chinois était là. Impossible d’avoir ce vol si il n’avait pas été là dans ce laps de temps aussi court. Les visages se détendent, on en rigole, il s’est passé tellement de chose en si peut de temps qu’on en est tout remué. Bon beh voilà. J’espère que ça va aller pour les autres vol. On s’installe chacun à nos places dans ce bel Airbus A380, qui lui aussi part avec plus d’une demi heure de retard... et aller c’est reparti ... j’espère que cette fois on rattrapera le retard on a encore un avion à Munich et un train à Lyon. Il est minuit, on nous sert à manger, quelques boissons, un petit film et tout le monde s’endort tant bien que mal.

Nous arrivons à 5h du matin à Munich tous se déroule à merveille. On a pas de retard, on peut profiter de notre petite escale, se dégourdir les jambes, petit déjeuner et on rejoint les comptoirs Lufthansa pour le dernier vol. Là aussi, on traverse des couloirs et des couloirs, des Escalators et autres, on prend encore une navette shuttle qui nous emmène à un autre terminal, mais cette fois en bcp plus décontracté. On arrive même en avance à l’embarquement ou nous devons patienter un peu. Embarquement, décollage pas de retard ( c’est le seul), et nous voilà parti direction Lyon. On récupère nos bagages, on traîne un peu à l’aéroport de Lyon, et on se dirige tranquillement à la gare sncf qui est juste à côté. On s’enregistre, le train arrive, pas de retard, notre périple est enfin terminé. Il est 12h30... on ressemble à rien... un salut rapide à la gare pour se dire à bientôt et tout le monde se dirige chacun chez soi. Cette fois c’est bien fini. Retour à la réalité... on a pas envie et en plus il fait froid...

Maintenant j’ai plus qu’à vous dire qu’on se retrouvera pour les prochaines vacances.